fbpx

Expert voyage à Bali

Ségolène

Un voyage à Bali, c’est bousculer ses sens au rythme de l'orchestre de gamelan, à l’odeur des fleurs et de l’encens que l’on aperçoit à chaque pas de porte. C’est aussi se laisser porter par la douceur balinaise et apercevoir une autre manière de vivre une existence plus spirituelle. Bali, c’est également une île à plusieurs vitesses. Le sud concentre la plus dense partie de la population et se modernise à vitesse grand V, et le nord, où le temps s’est arrêté, où les traditions se transmettent, plusieurs générations sous le même toit. Bref, Bali surprend, émerveille, tant par la beauté de ses paysages que par la beauté des gens.

Conseils Voyage à Bali

Durée conseillée

7 à 15 jours

Meilleure saison

Entre Mai et Septembre

Que faire lors de votre voyage à Bali

Les points forts lors d'un voyage à Bali

➟ Une grande diversité de paysages

La magie de Bali, est d'alterner paysages de rizières en terrasse à la jungle puis à la côte littorale en quelques heures seulement

➟ Un large choix d'hôtellerie

Des hôtels de luxe aux petites addresses familiales, il y en pour tous les goûts et tous les budgets

➟ Une culture et des traditions uniques au monde

La culture hindouiste balinaise est incroyablement riche et toujours bien présente dans la vie de tous les jours

On y va, on en revient, on y repart, Bali n'en finit pas de faire parler d'elle. Mais pourquoi?

On l’appelle l’île des Dieux, et force est de constater qu’à Bali, la spiritualité et le doux mélange de religion hindouiste et animiste est imprégnée dans le quotidien des balinais, façonnant leur existence et bousculant la notre. Ici, tout est question d’équilibre et d’harmonie, avec les Dieux, les autres et la nature. Elle se traduit par une philosophie que l’on nomme Tri Hita Karana. Les Balinais investissent leur temps et leurs économies en priorité dans les cérémonies religieuses qui rythment leur vie. Ces évènements sont joyeux, colorés, et animés par les danses et musiques traditionnelles balinaises envoutantes !

Loin d’être un folklore, les cérémonies à Bali sont à l’origine d’un vrai tissu social et le reflet sincère de leurs croyances. Bali, c’est tout un art de vivre, une énergie particulière qui mérite le temps de s’y arrêter. On prend le temps de saisir ce qu’il se passe autour de soit, de r-a-l-e-n-t-i-r la cadence et de se laisser surprendre. Tout ça en s’émerveillant au gré du voyage de l’étoffe naturel des paysages entre plaines et vallées de rizières, jungle mystérieuse, rivières et cascades, volcans et plages variées… Bref, Bali, l’île des Dieux.

LE CENTRE DE BALI

L'authenticité de la culture balinaise entre volcans et rizières

Au centre de Bali se trouvent les plaines fertiles et les volcans qui caractérisent l’île. Largement ignorée du développement économique et touristique, l’intérieur des terres a su garder ses traditions et son charme. Exactement ce que l’on aime à vous faire découvrir lors de votre voyage à Bali. Le centre recèle de lieux d'intérêt pour s’immerger dans la culture balinaise au gré des visites et des rencontres.

La région d’Ubud est la plus connue pour son artisanat authentique et ses lieux culturels; elle attire une communauté artistique internationale. On y trouve de nombreuses représentations de danses traditionnelles (Barong, Legong, Ramayana) et elle bénéficie de la proximité avec des sites touristiques dont la réputation précède tels que Tirta Empul et Gunung Kawi. Bien que nous aimons vous faire découvrir les environs d’Ubud et nos petites adresses encore préservés, nous n’insistons pas sur la nécessité de rester au coeur de la ville, qui nous semble perdre son essence à force de forte fréquentation touristique. Néanmoins, c’est une jolie pause pour profiter de la multitude de restaurant charmants et des hôtels plus luxueux entre jungle et rizières.

Notre coup de coeur, c’est la région de Sidemen, une vallée verdoyante entre le Volcan Agung et la côte littorale, où les paysages sont à couper le souffle et où l’authenticité de la culture balinaise se révèle aux peu de voyageurs qui s’y aventurent. C'est également le point de départ idéal pour partir à l'ascencion du Mont Batur de nuit et admirer le lever de soleil sur la caldera en contrebas.

A ne pas manquer également, la région de Tabanan et les belles rizières en terrasse de Jatiluwih. Niché à flanc de volcan, le temple de Batukaru est un haut lieu spirituel à ne pas manquer.

Enfin, appréciez la fraîcheur et la mystérieuse forêt de Tamblingan dans la région des lacs d’altitudes (Ulun Dans Bratan et Ulun Dans Batur), et partez sur les sentiers des cascades de Munduk.

Rituel de purification - bains sacrés de Tampkasiring - Ubud - Bali

LE NORD DE BALI

Plongée, plages et lieux historiques

Au nord-ouest de Bali, on trouve l’île de Menjangan, formidable spot de snorkeling et parc naturel préservé. C’est aussi le stop idéal proche du départ des ferries pour Java Est, jolie récompense après avoir grimpé de nuit le Kawah Ijen pour aller observer les flammes bleues s’échappant du cratère et rencontrer les porteurs de souffre. Dans les environs de Pemuteran, on trouve également les jolies sources d’eau chaudes de Banjar et le temple Bouddhiste Brahmavihara Arama Budha, témoin de la diversité historique religieuse de Bali. À quelques kilomètres, les cascades de Sekumpul sont un spectacle de la nature et permettent de partir en balade à pied dans les rizières alentours, vue imprenable sur le littoral.

Le nord-est de Bali, c’est le paradis des plongeurs. Dans la région d’Amed, on part depuis la plage pour aller explorer en snorkeling ou en plongée l'épave d'un navire (USS liberty) et récifs de coraux colorés. Les plages sont de galets mais les points de vue sont à couper le souffle et l’on ne manque pas une occasion d’être à l’heure pour voir le coucher du soleil sur le Mont Agung.

En revenant vers le Sud, on s’attarde dans les temples et palais aquatiques à l’architecture étonnante (Tirta Gangga, Ujung), nous plongeant ainsi dans l’univers de l’ancien royaume de Karangasem. On s’arrête également à la belle plage de sable blanc de Pasir Putih, pour une noix de coco en chemin. La ville de Klungkung vaut le détour pour les amoureux de marchés traditionnels. C’est un des marchés couvert les plus grand de Bali, méconnu des touristes et où l’on trouve de tout. L’occasion donc de tester des gourmandises balinaises et de découvrir les décorations utilisées pour les cérémonies religieuses.

LE SUD DE BALI

Tourisme de masse, paradis des surfeurs et plages de sable blanc

Le sud de Bali jouis d’une réputation mitigée. En effet, destination prisée des touristes du monde entier, le sud s’est modernisé, la construction des hôtels asphyxie le paysage et les beach clubs envahissent les plages, au profit d’un tourisme de masse peu curieux de la culture balinaise qui à tant à offrir. Il est inutile de noircir le tableau cependant, disons que ce n’est pas ce que nous recommanderions à des voyageurs désireux de sortir des sentiers battus. Nous le conseillons en revanche pour une fin de séjour balnéaire où pour les amoureux de surf.

Nous affectionnons la bourgade de Sanur au sud-est, avec sa longue plage de sable blanc, la mer aux couleurs lagon. Idéal pour se détendre en famille avec vos enfants, le récif protégeant la plage des vagues pour se baigner tranquillement.

Certaines plages de la péninsule du Bukit, au sud-ouest valent le coup d'oeil, telles que Thomas Beach, Bingin où Balangan. Elles sont plus difficiles d’accès car à flanc de falaises mais la fréquentation est moins dense et l’ambiance reste agréable, observant les surfeurs une noix de coco à la main.

Pour retrouver l’atmosphère authentique, direction le marché au poisson de Jimbaran et pour une excursion nature, une balade rafraîchissante dans les canyons de Sukawati !

Enfin, les couchers de soleil au sud ouest sont toujours spectaculaires et pour une dernière soirée en amoureux, pourquoi pas un cocktail sur la plage, accompagné de fruits de mer sur la plage de Jimbaran ou Seminyak, plus chic.

LES ÎLES AU SUD DE BALI

Aventure et authenticité entre falaises rocheuses, plages de rêves et sources d'eau sacrées

Les îles de Lembongan, Ceningan et Nusa Penida sont à 45 minutes de bateau depuis Bali. Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler d'elles, et pourtant ces trois-là sont les petites sœurs de la grande Bali, moins développées . Hindouistes également, vous y trouverez de superbes panoramas à la végétation plus aride qui diffère de Bali. De même, jalonnées de sublimes plages ainsi que des temples spectaculaires, comme la grotte sacrée de Giri Putri, haut lieu de pèlerinage des balinais.

Partez à la découverte de la mangrove de Lembongan, longez les falaises de Ceningan et explorez les trésors cachés de Nusa Penida! Cette dernière, notre chouchou et la plus grande des trois, ne manque pas d’intérêt, on dit souvent que c’est Bali vingts ans auparavant.

On s’émerveille devant les piscines naturelles, plages désertes et spots de plongée et snorkeling pour nager avec les raies mantas. C’est un paradis pour les plongeurs mais on peut également partir en balade à pied, profitant de points de vue spectaculaires sur la côte littorale. C’est l'endroit idéal pour vivre l'aventure et la liberté que certains ne trouveront peut-être plus à Bali...

On garde l’oeil cependant car l’attrait pour l’île grandit, moins rapidement que les infrastructures. Celà occasionne en haute saison touristique un trafique parfois pénible ainsi qu'une forte fréquentation sur certains sites connus tels que Kelingking, Angel’s Billabong et Crystal Bay. Les adresses cachés se méritent car elles ne sont pas toujours des plus faciles d’accès, garant cependant de leur authenticité. On recommande donc plutôt l’île pour nos aventuriers.

NOS CIRCUITS À BALI

sont privés et personnalisés pour vous par notre équipe d'experts sur la destination

1

Consultez nos exemples de circuits à Bali ci-dessous.

2

Soumettez une demande de devis gratuite en précisant vos envies

3

Laissez nos experts personnaliser un itinéraire pour vous

DÉTENTE ET BIEN ETRE

12 jours / 11 nuits

DÉTENTE ET BIEN ETRE

12 jours / 11 nuits

Circuit Bali 15 jours – Immersion dans la vie balinaise

15 jours / 14 nuits en immersion dans la vie balinaise

Circuit Bali 15 jours – Immersion dans la vie balinaise

15 jours / 14 nuits en immersion dans la vie balinaise

Ce que nos voyageurs disent de nous

Avis de nos clients à Bali

★★★★★ 5/5

LAETICIA & JULIEN - 2018

Découverte en amoureux de cette magnifique ile, un vrai régal ! Des vacances qui ont eu le méritent de nous déconnecter avec la réalité… On reviendra, c’est certain !

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Et commencez à rêver votre voyage...