fbpx

SUMATRA

Sumatra c'est :

  • Des paysages luxuriants à la biodiversité parmi les plus riches au monde
  • Un sanctuaire pour la préservation des orang-outangs
  • Des petits villages isolés, gardiens d’une culture unique et encore préservée

Ce qu'il faut également savoir :

  • Des temps de route assez longs
  • Des infrastructures peu développées

Sumatra, la sauvage et imprédictible…

Située à l’extrème Ouest du pays, et sur la ligne de l’équateur, Sumatra est l’ile au climat le plus tropical. Essentiellement recouverte de jungle, l’ile fait malheureusement face à une problématique de taille: les plantations d’huile de palme responsables d’une déforestation sans précédent. Malgré la creation de trois parcs nationaux qui représentent une des zones de conservation les plus vastes d’Asie du Sud-est, l’écosystème est aujourd’hui menacé.

Bien que la majorité de ses habitants soient musulmans, Sumatra compte aussi des protestants, catholiques, bouddhistes, hindouistes ainsi que de nombreuses ethnies comme les Batak ou les célèbres Hommes-Fleur de Mentawai. Autant dire que les possibilités de découvertes sont multiples !

Que voir, que faire ?

L’ile de Sumatra est vaste et offre quantité de choses à faire ! Un trekking dans la jungle à la rencontre des orangs outans est sans aucun doute l’activité la plus populaire. Les orangs outans ou “hommes de la forêt” peuvent ainsi être appercus dans les parcs naturels du Nord, qui sont aujourd’hui les seuls garants de leur survie. Un trekking au coeur de la jungle de Sumatra est également l’occasion d’admirer une flore tropicale riche et les singes Thomas Leaf et gibbons noirs.

Dans la region de Tangkahan, vous pouvez observer les éléphants de Sumatra dans un cadre sauvage et authentique. Tout comme les orangs outans, il furent longtemps la cible des braconniers et vivent aujourd’hui en semi-liberté dans un centre de protection qui leur est dédié. Ils sont principalement utilisés pour patrouiller dans la jungle en vue de lutter contre l’exploitation illégale de la forêt.

En descendant vers le sud, l’ascension du volcan Sibayak offre une vue exceptionnelle sur la région et sur le volcan en éruption Sinabung.

Sumatra est aussi terre d’échange et de culture. Explorez les villages traditionnels Batak, apprenez à cuisiner quelques mets typiques de l’ile dans une famille locale, essayez-vous à la sculpture ou prenez le temps de rencontrer des personnalités riches aux histoires passionnantes et inspirantes !

Quels types de circuits ?

De manière générale, l’ile est idéale pour des séjours itinérants. Il est ainsi possible de faire un circuit d’une dizaine de jours pour visiter le Nord de l’ile depuis le petit village de Tangkahan jusqu’au lac Toba. Pour ceux qui disposent d’un peu plus de temps, n’hésitez pas à poursuivre votre exploration de l’ile jusqu’à Padang.

La visite de Sumatra se combine également très bien avec une autre destination. Pourquoi ne pas venir passer quelques jours en bordure de jungle à la rencontre des orangs outans et des éléphants ?

De la jungle brumeuse, aux mangroves de l’Est, en passant par les paysages de volcans toujours en activité, découvrez une ile encore sauvage et imprédictible.

Inspirez-vous des exemples de séjours ci-dessous pour vous donner une idée de notre offre et n’hésitez pas à nous contacter directement pour l'organisation de vos prochaines vacances en indonésie !

Lotus Blanc,

Créateur de voyages sur-mesure

Agence locale

Garantie de services de qualité à des prix justes

Expert voyage

Connaissance du terrain et de vos attentes

Voyage sur-mesure

Séjours au plus proche de vos rêves d'évasion

Spécialiste famille

Circuits adaptés à toute la famille

Assistance 24h/24

Equipe francophone disponible sur place