SULAWESI

Sulawesi c'est :

  • Une culture unique : le pays Toraja
  • Les chantiers des bateaux bugis
  • Des sites de plongée parmi les plus riches au monde

Ce qu'il faut également savoir :

  • Une destination pas forcément adaptée à tous (les rites mortuaires du Pays Toraja)
  • Des temps de route assez longs

Sulawesi, le nouveau terrain de jeux des aventuriers

Appelée également Célèbes en Français, il s'agit de la quatrième plus grande île d’Indonésie. Elle n'abrite pourtant que 7% de la population du pays...

Situé au coeur de Sulawesi, le pays Toraja est certainement ce qui fait la renommée de l'île. Les rites et traditions funéraires du peuple Toraja sont impressionnants et les céréromies funéraires y sont de véritables fêtes populaires. Les maisons traditionnelles, les tongkonan, ont une forme bien particulière et sont elles aussi une curiosité de l’ile.

Les Bugis sont une autre culture à découvrir à Sulawesi. A la différence du peuple Toraja qui a toujours habité les hautes terres, les Bugis sont établis dans le sud de l’ile, principalement dans les plaines et en bord de mer.

Que voir, que faire ?

C'est dans la partie ouest de Sulawesi que l'on peut rencontrer le peuple Toraja, encore très ancré dans des traditions uniques. La culture Toraja est surtout connue pour ses rites funéraires très particuliers : sacrifices de buffles et de cochons lors des cérémonies, sites funéraires à flanc de falaises... Les visites des sites et la vue du sang versé ne sont pas forcément du goût de tous.

Les visiteurs qui sont par contre capables de prendre du recul par rapport à un certain imaginaire, et souhaitent aller à la rencontre ou du moins observer une autre culture et un autre rapport à la mort seront ravis. Ils pourront apprécier en outre de magnifiques paysages et la beauté de l'architecture Toraja.

En dehors de cette région, l'île recèle de petits trésors qui méritent de s'y attarder, et qui ne sont pourtant pas facile d'accès, comme les îles Togian !

Le nord est à réserver aux amateurs de plongée ou aux ornithologues en herbe, avec d'un côté Bunaken et de l'autre le parc de Tangkoko.

Au sud de l’ile, plus facilement accessible depuis Makassar, vous trouvez le Pays Bugis. C’est ici que l’on se plait à admirer la construction des bateaux traditionnels qui parcourent l’archipel.

Quels types de circuits ?

Nous proposons principalement Sulawesi en extension sur quelques jours. On se limitera dans ce cas au Tana Toraja pour un séjour culturel, puisque axé sur la découverte des rites de ce peuple ; et à la péninsule Minahasa, entre Manado et Tangkoko, pour explorer les merveilles naturelles entre volcans et fonds sous-marins à l’extraordinaire biodiversité.

Pour les voyageurs ayant plus de temps devant eux, nous proposons également de faire la traversée de l’ile (compter environ 3 semaines), afin de profiter de tout ce qu’elle a à offrir !

Prêt pour l'aventure ?

Sulawesi une destination de voyage exceptionnelle, à la culture unique ! Elle ravira les plus aventuriers, à la recherche de lieux d'exception, et ce, aussi bien sur terre qu'en mer !

Inspirez-vous des exemples de séjours ci-dessous pour vous donner une idée de notre offre et n’hésitez pas à nous contacter directement pour l'organisation de vos prochaines vacances en indonésie !

BALADE A SULAWESI

7 jours / 6 nuits

BALADE A SULAWESI

7 jours / 6 nuits

Lotus Blanc,

Créateur de voyages sur-mesure

Agence locale

Garantie de services de qualité à des prix justes

Expert voyage

Connaissance du terrain et de vos attentes

Voyage sur-mesure

Séjours au plus proche de vos rêves d'évasion

Spécialiste famille

Circuits adaptés à toute la famille

Assistance 24h/24

Equipe francophone disponible sur place