LOTUS BLANC

Votre réceptif francophone en Indonésie depuis 1987

« Sulawesi », Le nouveau terrain de jeux des aventuriers !

 

SULAWESI

Appelée également Célèbes en Français, il s'agit de la douzième plus grande île du monde. Elle n'abrite pourtant que 7% de la population indonésienne...

Destination nature donc ?

Et bien pas seulement ! Parce que c'est sur cette île que l'on peut rencontrer le peuple Toraja, encore très ancré dans des traditions uniques, par exemple. Il peut donc s'agir d'une destination de rencontres, même s'il est important de préciser que l'hôtellerie n'est pas aussi développée qu'à Bali ou à Java, et les temps de trajets peuvent être assez long. Le « choc » culturel est tout aussi saisissant que dans les villages du centre de Flores par exemple, mais le confort est tout de même d'un niveau supérieur.


Parlons-en de Tana Toraja : que peut-on y voir ?

La culture Toraja est surtout connue pour ses rites funéraires très particuliers : sacrifices de buffles et de cochons lors des cérémonies, suspension des cercueils sur les parois des falaises, bébés morts-nés enterrés dans des arbres, fabrication d'effigies mortuaires en bois... Les visites des sites et la vue du sang versé ne sont pas forcément du goût de tous. Le rôle de l'agence est donc renforcé sur cette destination. Les visiteurs qui sont par contre capable de prendre du recul par rapport à un certain imaginaire, et souhaite aller à la rencontre ou du moins observer une autre culture et un autre rapport à la mort seront ravis, car ils bénéficieront en plus de paysages magnifiques et de la beauté de l'architecture Toraja tout aussi spécifique que ses rites.


Comment proposer Sulawesi dans ce cas ?

La compagnie aérienne non blacklistée, Garuda Indonesia, dessert Ujang Padang (Makassar) au sud, et Manado au nord. Il est ainsi possible de proposer Sulawesi en extension sur quelques jours. On se limitera dans ce cas à Tana Toraja, au centre (Rantepao), et à la péninsule Minahasa, entre Manado et Tangkoko. Attention, là où Tana Toraja est considéré comme un séjour culturel, puisque axé sur la découverte des rites de ce peuple, le nord sera à réserver aux amateurs de plongée ou aux ornithologues en herbe, avec d'un côté Bunaken et de l'autre le parc de Tangkoko.


Qu'en est-il d'un séjour complet ?

Possible également ! Car l'île recèle de petits trésors qui méritent de s'y attarder, et qui ne sont pourtant pas facile d'accès, comme les îles Togian !



Prêt pour l' aventure ? Cliquez ici.


AUTRES DESTINATIONS