LOTUS BLANC

Votre réceptif francophone en Indonésie depuis 1987

« Lombok », « Gilis » : Les nouvelles destinations

 

LOMBOK et les GILIS

Situé à l'est de Bali, Lombok commence peu à peu à se faire un nom, mais il est encore difficile de se faire une idée de ce que l'on va y trouver, tant que l'on ne s'y est pas rendu ! Il en est de même pour les Gilis, tout autant encensées que décriées.

Et donc... ?

Proche de Bali (environ 1h30 en speed boat), et pourtant si différente, Lombok est majoritairement musulmane. Quand Bali est surnommée « l'île aux 10 000 temples », Lombok peut être qualifiée d' « île aux 10 000 mosquées » !

Il y a beaucoup à découvrir à Lombok : la culture sasak, dominante sur l'île, a de jolies choses à raconter, le Mont Rinjani fait partie des sommets de l'Indonésie (3 726 mètres d'altitude) et sera à ce titre un incontournable pour certains, et la plage de Kuta Lombok (à ne pas confondre avec Kuta Bali) ravira les amateurs de surf et de farniente !

Malgré tout, il n'est pas toujours facile de trouver les informations nécessaires : la population commence seulement à s'ouvrir au tourisme, mais ne sait pas toujours comment mettre en valeur ses richesses, l'île est grande et les routes pas toujours de qualité. Heureusement, le nouvel aéroport facilite grandement les transferts, pour qui voyage d'île en île.

Lombok est donc à conseiller à des clients qui sont ouverts à la découverte, ceux qui viennent avec des idées préconçues pourraient en être déçus.

Et les Gilis ?

C'est donc à ceux qui rêvent d'îles paradisiaques avec eau turquoise et sable blanc que l'on conseillera les Gilis ! Les Gilis sont les petites îles qui bordent Lombok.

Les plus connues se situent au nord, et se nomment Trawangan, Meno et Air. Les liaisons s'organisent facilement, depuis Bali, Lembongan ou Lombok. Trawangan est la plus populaire parmis les touristes, -surtout les plus jeunes-, Air est plus familiale, et Meno reste encore assez confidentielle. Pas de voiture ou de scooter, pas de chien non plus, le tour se fait entre 1h00 et 2h00 à pied suivant l'île... Nous sommes donc sur la destination farniente par excellence !! Malgré tout, les amateurs de plongée et de surf pourront y trouver leur compte également.

Des croisières à la journée peuvent être organisé pour les Gilis du sud (Nanggu, Gede...). Encore plus petites, elles sont une bonne alternative pour qui se trouvent dans le sud de Lombok.


Alors comment fait-on ?

Lombok peut être une étape intéressante pour qui aime marcher et/ou recherche des rencontres avec d'autres cultures. L'île ravira également les sportifs, qu'ils souhaitent prendre de la hauteur ou au contraire, découvrir les profondeurs sous-marines. Nous pouvons donc la proposer sous quelques jours au départ de Bali, et si ces personnes souhaitent avoir également leur quota de sable blanc, on proposera donc une croisière à la journée s'ils se trouvent dans le sud, ou un transfert vers les Gilis du nord. Pour les amateurs de plages de cartes postales, on organisera directement un transfert depuis Bali vers les Gilis du nord, pour un séjour libre de quelques jours.


Attention : Les speed boats sont normalement interdis aux femmes enceintes et aux personnes ayant des problèmes cardiaques. Dans ces cas, nous organisons les transferts par avion, et adaptons le circuit.



Besoin de sable blanc, cliquez-ici


AUTRES DESTINATIONS