fbpx

NOS CONSEILS VOYAGE

Conseils aux voyageurs en Indonésie: guide pratique et infos utiles pour bien préparer votre séjour !

Quand partir en Indonésie ?

Découvrez quelle est la meilleure saison pour voyager en Indonésie

Située près de l’équateur, l’Indonésie bénéficie d’un climat tropical chaud et humide avec des températures moyennes oscillant entre 25 et 30 degrés toute l’année. Les jours gardent la même amplitude toute l’année : le soleil se levant vers 6h et se couchant vers 18h. La saison des pluies couvre les mois de novembre à février et se caractérise par un taux d’humidité élevé et des averses et orages peu contraignants, principalement en fin de journée. De mars à Octobre, la saison sèche offre un climat légèrement plus frais et agréable pour visiter l’archipel. Préférez cependant les mois de mai, juin et septembre pour éviter l’affluence touristique.
lotus-blanc-bali-quand-partir-en-indonesie

L'indonésie: infos pratiques

Devise

IDR

Décalage horaire

6 Heures

Langue officielle

Indonésien

La monnaie nationale est la roupie indonésienne (Rupiah IDR).

Le change de l’euro se fait aussi bien que le dollars US sur place. Nous vous recommandons toutefois de faire attention aux arnaques des changeurs (évitez ceux qui prennent des commissions et soyez vigilants à leurs gestes). Les établissements plus hauts de gammes (hôtels, restaurants, petits centres commerciaux) acceptent généralement les règlements par carte bancaire moyennant une commission de 3 à 5%. Veillez prévoir des espèces pour les petits paiements et si vous prévoyez de partir dans des zones plus reculées. Vous trouverez de nombreux distributeurs automatiques dans les zones plus touristiques.

L’Indonésie s’étend sur trois fuseaux horaires.

Les îles de Sumatra, Java et l’ouest/ centre de Kalimantan sont à GMT+7 (soit +5h en été et +6h en hiver). Les îles de Bali, Lombok, Sulawesi, Flores et Est/Sud de Kalimantan sont à GMT+8 (soit +6h en été et +7h en hiver). Les îles Moluques et Irian Jaya sont à GMT+9 (soit +7h en été et +8h en hiver). En hiver, à 12h00 à Paris, il est 19h00 à Bali !

La langue officielle nationale est l’Indonésien (Bahasa Indonesia)

Pour de nombreux Indonésiens cependant, la langue officielle n’est pas leur langue maternelle. De nombreux dialectes (plus de 600) sont officiellement reconnus et toujours largement employés. La construction du bahasa Indonesia est un mélange de diverses langues du pays et elle prédomine en matière de communication dans les centres urbains, l’administration et les médias. L’anglais est la langue étrangère la plus utilisée, surtout chez les jeunes, dans les villes et zones touristiques développées.

Santé

Les recommandations ci-dessous ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question générale, veuillez vous référer aux informations communiquées sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire, hors celui de la fièvre jaune si vous êtes en provenance de pays d’Amérique latine et d’Afrique. En règle générale, il est important d’être immunisé contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la poliomyélite; ainsi que la rougeole pour les enfants. Suivant les zones visitées et les conditions locales de votre voyage en Indonésie, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. De même, en fonction du risque d’exposition et risques personnels, peuvent vous être proposé la vaccination contre la rage et l’encéphalite japonaise (en particulier pour des séjours en zone rurale, trek dans la jungle) Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales tel que l’Institut Pasteur.
Paludisme
La plupart des circuits que nous proposons évitent les zones à risque de malaria. Le risque de paludisme varie selon d’une île à l’autre et les zones les plus touristiques sont les moins risquées. Veillez cependant à demander conseils à votre médecin avant de partir et de prendre vos précautions sur place (anti-moustique, vêtements longs dans les rizières, jungle et en fin de journée) afin de vous protéger contre les piqûres de moustiques qui peuvent transmettre d’autres maladies (dengue, Chikungunya, Encéphalite japonaise, virus Zika…). En fonction des zones visités, particulièrement si vous comptez vous rendre dans des régions rurales excentrées, un traitement préventif peut vous être proposé par votre médecin.
Autres risques
Les accidents de la circulation sont fréquents et bien que la liberté de la conduite cheveux au vent soit tentante, le risque n’est pas à prendre à la légère. Veillez à vérifier l’état des véhicules et de ne pas perdre de vue les règles élémentaires de sécurité (casque, ceinture de sécurité…). En cas d’activité plongée sous-marine, portez une attention particulière au professionnalisme des personnes encadrantes ainsi qu’à la qualité du matériel que vous utiliserez. Renseignez-vous sur les éventuels complications liées à l’altitude si vous prévoyez une ascension de volcan. Attention également aux risques liés à l’exposition au soleil, ne vous exposez pas pendant les heures chaudes, prévoyez de la crème solaire adéquat et hydratez-vous.
Hopitaux - Assurance Santé - Médicaments
Les frais d’hospitalisation et les dépenses de santé sont très élevées en Indonésie. Nous vous recommandons vivement de souscrire à un contrat d’assurance santé et rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, et ce même en cas d’urgence vitale. Les soins dans les hôpitaux Indonésiens ne seront pas prodigués sans un accord de votre assurance ou un numéro de carte de crédit à débiter. Privilégiez les hôpitaux privés aux hôpitaux publics et en cas de problème important, envisagez une évacuation vers Singapour, Kuala Lumpur ou la France. Les médicaments apportés sont très contrôlés car certains sont considérés comme des drogues en Indonésie. Veillez à emporter la prescription médicale et vous tenir à ce qui est prescrit.

Formalités

Passeport
Votre passport doit être en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien pour les ressortissants de l’Union Européenne. Les enfants mineurs doivent avoir un passport individuel et s’ils ne sont pas accompagnés d’un parent au moins, ils doivent présenter un passeport ainsi qu’un formulaire d’autorisation de sortie du territoire et une photocopie du titre d’identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation.
Mesures de sécurité dans les aéroports
Certains aéroports (à ce jour Londres et Etats-Unis) exigent que les appareils électroniques (smartphones, portables…) soit chargés et en état de fonctionnement. Des contrôles peuvent être effectués et votre appareil confisqué s’il ne respecte pas ses deux conditions. Veillez à avoir votre chargeur avec vous par précaution et vos appareils chargés en amont quel que soit le vol ou la destination dans le cas ou cette mesure soit étendues à d’autres aéroports.
Visa
Le visa d’entrée en Indonésie est maintenant gratuit pour les séjours de moins de 30 jours pour les ressortissants français, belges, suisses, luxembourgeois, canadiens. Les autorités locales exigent la présentation d’un billet de sortie du territoire. Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
Permis de conduire international
Le permis de conduire international est obligatoire si vous envisagez de conduire un véhicule en Indonésie.